h1

PhenixPhenix

01/08/2012

phenix

phenix

Aujourd’hui, je vous fait part d’une de mes premières idées de scénario qui m’ait tenue à coeur. Initialement prévue pour une adaptation bd, j’ai longtemps pensé à une version jeu video dont je parlerai surement dans un autre sujet.

PHENIX

Pitch  :
Un père et son fils sont à la recherche d’un temple légendaire pour réssuciter la mère assassinée.

Episode : Pilote :
Les faits se déroulent dans un environnement imaginaire autre que celui de la réalité.

Cadre :

Situation Spatio-Temporelle :
Début d’après-midi.
Sur une île déserte et isolée du nom de “Mata” , envahie par une jungle très dense.

Situation Climatique :
Chaleur accablante.

Personnages :
Honan : Père de famille.
– Physique :  D’une cinquantaine d’année, 1m75, svelte, chauve et aux traits marqués par manque de repos.
– Caractère / Humeur : Sérieux et toujours attentif. Il est omnubilé par son objectif de ramener sa femme à la vie.
– Vêtements / Accessoires : *à définir / Sac rond et très gros empli d’outils.

Mitsu : Mère de famille défunte à l’age de 32 ans, assassinée par des brigands.
– Physique (de son vivant) : De peau rose pâle au cheveux noirs et très longs coiffés d’une grande fleur blanche.
– Caractère / Humeur (de son vivant) : Calme et aimante, toujours prête à épauler sa famille.
– Vêtements / Accessoires : Robe longue et sans manches, doté d’une large ceinture de tissu.

Dan :  Fils de Honan et de Mitsu.
– Physique : Doté d’un corps sec est musclé marqué par la quête de la famille malgré son jeune âge de 19 ans. Cheveux longs
– Caractère / Humeur : Depuis tout petit, sa seule occupation est d’aider son père dans sa quête de résurrection et de par le fait, maitrise mal ses émotions et ses relations sociales.
– Vêtements / Accessoires : *à définir / Sac rond et très gros empli d’outils.

Phénix : Oiseau de feu légendaire, emprisonné dans le mythique Temple Ardent, ayant le pouvoir de ressusciter les défunts.
– Physique : Grand d’environ 4 mètres et doté d’un envergure d’une dizaine de mètres une fois ses ailes déployées. Son plumage est teinté de rouges, de bleus et d’or.
– Caractère / Humeur :  Selon les circonstances de résurrection.
– Vêtements / Accessoires : Aucun.

Développement :

Arrivés sur l’île Mata il y a de cela quelques heures, Honan et son fils Dan partent à la recherche du temple Ardent, le seul lieu ou leur voeu le plus cher pourrait prendre forme …
Tout équipés, les deux hommes se dirigent dans la jungle environnante scrutant les moindres recoins de cette flore inconnue.
Honan, en tête, à son fils :
Honan :L’île est déserte …
Dan : La septième qu’on parcours … Je préfère autant, comme ça on a pas besoin de rencontrer les villageois !
Honan :La dernière fois il ne fallait pas le prendre comme ça …
Dan : Ces enfants m’ont trouvé idiot !
Honan :Ils on dit que tu étais marrant, ce n’est pas la même chose
Dan tournant la tête continue de suivre son père en silence.
Honan : … Je sais que cela fait longtemps déjà que nous recherchons le temple … Mais, vois-tu, la quête du temple m’aide à lutter contre la peur de l’avoir cherché partout et de ne pas l’avoir trouvé …
Flash sur le visage de Mitsu souriante.
Honan (marmonnant) : Que la légende soit vraie …

Pendant que son père est plongé dans ses pensées, un amas de roches recouvertes de mousses couronnées d’un étrange rocher attire l’attention de Dan. Il s’arrête alors pour mieux l’observer.
Quelques instants passent quand soudain, ses yeux s’écarquillent et le laisse de marbre. Un seul son parvient à sortir de sa bouche :
Dan : Là !
Son père, se retournant instantanément, s’écarquille de même à la vue de l’étrange rocher.
Sans un mot et armés de leur pioche, les deux hommes s’empressent de racler et dégager cet étrange rocher pour le découvrir entièrement. Le déblayage s’effectue malgré la canicule et ne tarde pas à laisser entrevoir, dans une brèche, une entre sombre, plonger profondément sous terre. Des larmes de joie se font sentir mais ne coulent pas, la victoire n’est pas encore à eux …
Honan tout tremblant : Le … Le temple Ardent …
Vue sur le rocher représentant une silhouette humaine incrustée dans une goutte enflammée.
Dan :Maman …
Ils viennent de réaliser que l’étrange rocher est en fait la statue indiquant l’emplacement du temple Ardent renfermant le Phénix, détenteur du secret de la résurrection. Ce lieu recherché depuis si longtemps, depuis 10 ans, depuis la mort de Mitsu, femme de Honan et mère de Dan. Leurs regards se croisent un instant et d’un pas décidé ils plongent dans les fins fonds du temple …

(Dans le temple)

Leur torche en main, de nombreuses peintures murales s’offrent à eux durant cette longue descente où la chaleur règne et semble les attendre du fond du temple. Plusieurs avertissement symboliques les mettent en garde contre les dangers du chemin menant au cœur du temple mais rien ne semble les dissuader.

D’un pas prudent et assuré, ils progressent quand, tout à coup, une dalle s’enfonce sous le pied de Dan ! Le piège ne se fait pas attendre et une flopée de flèches enflammées arrivent de tous côtés leur laissant juste le temps de se plonger à terre. Le piège passé, ils se rendent compte que leurs sacs les ont sauvés de certaines flèches qu’il s’empressent de retirer pour qu’elles n’enflamment pas leurs équipements. Ils poursuivent.

Plus loin, arrivés aux trois quarts d’un escalier montant, une marche, un piège. Toutes les marches s’inclinent subitement formant une pente raide menant à un gouffre en flammes ! La pente les entraine aussitôt dans une glissade infernale ! Pour Dan, l’unique échappatoire réside dans sa pioche ! Juste le temps de l’arracher de son sac et de frapper la paroi où elle se plante et le retiens que son père l’a déjà rejoint. Dan anticipe et attrape son sac au vol ! Il se retrouvent suspendus à deux ou trois mètres du gouffre, Honan à son sac, Dan à sa pioche.
Dan en sueur :Tiens bon !
Honan :Il faut vite se tirer de là ! La pioche ne tiendra pas longtemps !
Honan sort alors, tant bien que mal, son grappin de son sac, l’arme et tire vers le haut de la pente. Le grappin se plante au mur dominant alors que la pioche se décroche au même moment ! Le grappin les hisse en haut de la pente, sauvés…

Après de multiples pièges, couloirs de feu, jets de flammes et autres gouffres enflammés, Dan et son père parviennent enfin au cœur du temple Ardent. Ici, une salle de six murs, immensément large et haute les domine. Chaque mur possède une rangée de torches éteintes et chaque angle, une énorme ouverture parfaitement ronde et dont la plus grande est couronnée par une statue de Phénix. Au centre, un autel est érigé au côté d’une grille de pierre géante couvrant une nouvelle ouverture au sol, également parfaitement ronde.
Honan :On y est !
Dan : Ca y est !
Dan s’avance, torche en avant,  tout en contemplant la salle qu’il admire tant, pendant que son père, lui, surveille ses arrières. Tout est calme. Dan continue quand tout à coup un courant d’air éteint subitement sa torche. Son père se retourne vers lui immédiatement ! Dan est toujours là. Ils se sourient de cette frayeur lorsque, une gigantesque colonne de flamme emporte Dan qui fini écrasé sur une paroi de la salle ! Honan réagit à peine que son fils est déjà retombé lourdement, sans vie. Honan accourt. Honan explose en sanglots Honan se blottit à son fils en hurlant :
Honan (en sanglots) :Un piège … Un piège ! C’était un piège ! J’aurais du être devant ! A cause de ce temple ! Maudit Phénix ! Maudit brigands ! Maudits ! Maudit moi …

Honan reste contre son fils un instant. Il relève alors sa tête armé d’un regard de détermination sans faille. Il prend son fils dans ses bras et s’avance jusqu’au centre. Arrivé au pied de l’autel, il découvre une plaque où sont inscrites des indications.
Honan (déchiffrant la plaque) :Que la ligne de feu éclaire ma chambre … Que le corps défunt de mon maître soit placé … Que mon futur esprit offre sa vie en se tenant … Et mon réveil le réveillera.
Honan regarde le corps de son fils.
Honan :Tu vivras !
Honan dépose le corps de son fils au centre de la grille de pierre au dessus de l’ouverture au sol et pars allumer les lignées de torches longeant les murs pour finalement revenir monter sur l’autel, s’alignant avec le corps de Dan et la plus grande ouverture couronnée par la statue du Phénix.
Honan criant :Phénix ! Dieu du feu éternel, que ton corps s’embrase une nouvelle fois pour m’accueillir ! Reveilles-toi !
Calme plat. Soudain, un grondement terrible se fait sentir ! Le temple tremble de toutes parts ! Les immenses dalles au sol laissent échapper des jets de flammes et de vapeurs dessinant un quadrillage de flamme tout autour du centre de la salle ! D’un coup les ouvertures laissent échapper, une par une, une immense colonne de feu jusqu’à la dernière et la plus puissante. Honan a tout juste le temps de verser une dernière larme pour son fils que la dernière colonne l’emporte instantanément dans une ouverteure. Calme plat.

Tout recommence à trembler comme jamais ! Cette fois, le bruit semble venir des entrailles de la terre qui voudraient vomir son âme ! De la grille de pierre jaillit alors, traversant, propulsant le corps de Dan tout en haut de la salle et étincelant de mille feux, le Phénix !
L’oiseau mythique est réveillé ! Tout est en train de s’écrouler autour de la scène. Le corps de Dan entame alors à peine sa chute vertigineuse que le phénix fond sur lui attrapant sa jambe au vol ! S’envolant et traversant les plafonds tombants, les voilà poursuivis par une terrible vague de flamme à laquelle ils échappent in-extremis, s’extirpant par le sommet de la salle ébréchée s’écroulant pour enfin finir s’abattre un peu plus loin sur le sol de l’île. Le Phénix sonné, s’évanouit au côté du corps de Dan.

(Sur l’île dans la jungle)

Quelques heures ont passées. Le Phénix reprend ses esprits et se relève. Il regarde le corps de Dan. Quelques secondes s’écoulent quand le Phénix inspire profondement pour finalement cracher un jet de flammes sur le corps de Dan qui s’enflamme aussitôt ! Le corps enflammé, le Phénix reste immobile, observateur. Le corps se relève en sursaut comme sous le coup d’un choc terrible ! Dan est vivant ! Il a à peine repris ses esprits qu’il s’agite de toutes parts, gesticulant frénétiquement et hurlant :
Dan (hurlant) :Aaaaahah Au secours ! Aidez-moi ! A feu ! Ahhh ! Sauvez-moi de cet enfer !
Il tente d’éteindre ses flammes se roulant par-terre, se tapant, mais rien n’y fait. Toujours affolé il se stoppe net. Le Phénix est devant lui. Il ne l’avait pas remarqué.
Dan :Tu.. Tu es là ?
Dan tend son bras vers le Phénix comme s’il voulait authentifier la réalité. Son regard s’arrête alors sur son bras, toujours enflammé et constate qu’il n’éprouve aucune douleur. Les flammes font parti de lui. Les flammes diminuent tout comme la tension qui régnait. Le Phénix gratte alors le sol de sa patte. Il semble avoir écrit un mot. “Papa”, il vient d’écrire “Papa”. Dan, tête baissée, réalise ce qui vient de se produire tandis qu’une larme de feu s’échappe, son visage se relève dessinant une expression de vengeance ornée de flammes semblant venir des enfers.

FIN

Dan de Flammes :  Ressuscité par le Phénix incarné par son père.
– Physique : Doté d’un corps sec est musclé, nu et dont les cheveux sont symbolisé par une flamme émanant du haut de son crâne.
– Caractère / Humeur : De marbre à sous tension.
– Vêtements / Accessoires : * à voir si des vêtements sont envisageables.

Sorry but this post is not translated yet. I’ll translate it when i can but for now this story is only in french