h1

TuboTubo

06/08/2012

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon jeu TUBO 😀 !

© Servat Ludovic – 2011 Tous Droits Réservés

 

TUBO est un Puzzle-Game de Stratégie regroupant 2 joueurs se disputant un chemin qu’ils créent ensembles pour atteindre un même objectif.

Présentation :

Sur un Plateau de Jeu carré de 49 cases, chaque joueur a pour objectif de rejoindre depuis la Case Départ une Pièce Objectif dont la position aura été préalablement établie sur le plateau de jeu par un des 2 joueurs.

Case Départ :

Pièce Objectif :

 Plateau de Jeu :

 Pour atteindre cet objectif chaque joueur doit établir un chemin à l’aide d’un stock de 6 Pièces Chemin à utilisation unique qui lui est attribué à chaque Tour Chemin.

Stock de Pièces Chemin pour 1 Tours Chemin :

Une partie peut durer jusqu’à 4 Tours Chemin et chaque joueur peut utiliser un maximum de 24 Pièces Chemin (fourni par 8 stocks de couleurs différentes) pour atteindre la Pièce Objectif.

Chaque Tour Chemin crée un nouveau chemin créé depuis une des 4 branches (côté haut, côté bas, côté droit, côté gauche) de la Case Départ, comptabilisant un total de 4 Tours Chemin.

Les Pièces Chemin s’utilisent en alignant leur tracé de chemin en correspondance avec la Case Départ ou avec la Pièce Chemin précédemment posée pour créer une continuité.

Mauvais chemin :

Bon chemin :

Lorsqu’un joueur ne possède pas et ne peut donc pas positionner de Pièce Chemin adéquate pour créer un Bon Chemin, il doit clore le chemin temporairement avec une Pièce Close (1 Pièce Close par couleur de stock), terminant le Tour chemin en cours et laissant la main à son adversaire.

Lorsqu’un Tour Chemin s’achève par une Pièce Close, le prochain Tour Chemin reprend depuis la Case Départ.

Pièce Close :

Exemple :

 

Mécaniques :

Chaque partie est régie selon des mécaniques de jeu élémentaires.

Chaque joueur, l’un après l’autre, positionne une seule Pièce Chemin à la fois sur le Plateau de Jeu.

Durant chaque Tour Chemin, le chemin en cours de construction est toujours le prolongement du même chemin (les pièces doivent se suivre).

Chacun des joueurs participe donc à la construction du même chemin qu’il tente d’orienter pour atteindre le Pièce Objectif avant son adversaire.

Tant qu’un joueur possède dans son stock une pièce pouvant être placée dans la continuité du chemin en construction, il se doit de la jouer.

Si un adversaire rejoint en une case, déjà établie par une Pièce Chemin, un chemin en cours de construction ou construit lors d’un tour précédent, il crée une Boucle Infinie.

Une Boucle Infinie est un chemin partant de la Case Départ qui une fois suivi ramène à la Case Départ.

Boucle Infinie :

Lorsqu’une Boucle Infinie est créée, le joueur suivant doit emprunter une Pièce Close en jeu comme issue et déployer la continuité du chemin par cette dernière.

Une Pièce Close ouvre le chemin sur 3 possibilités de chemins et ne permet pas de revenir en arrière dans le chemin pour déployer le chemin par la Case Départ.

Si aucune Pièce Close n’a été jouée lorsqu’une Boucle Infinie est créée alors le joueur suivant commence un nouveau Tour Chemin depuis une des 4 branches disponibles de la Case Départ.

Un joueur peut décider d’arrêter le Tour Chemin en cours en posant une Pièce Close.

Le Plateau de Jeu n’a pas de limite d’espace. Lorsqu’un joueur atteint une extrémité du plateau par le biais d’un chemin, le joueur suivant reprend sa course sur la case du plateau à l’extrémité opposée.

Exemple :

Lors d’un nouveau Tour Chemin, le nouveau chemin entamé peut passer par dessus les précédent chemins créés

 

Comment jouer ?

 Avant de commencer à jouer, chaque joueur choisi 4 stocks de Pièces Chemin de couleurs différentes parmi les 8 disponibles pour jouer :

 

Ensuite, un joueur au choix positionne la Pièce Objectif sur une des cases de la zone Noire (il est interdit de placer la Pièce Objectif sur une case grise) du Plateau de Jeu déterminant ainsi l’objectif de la partie.

Le joueur ayant positionné la Pièce Objectif laisse la main à son adversaire qui peut alors commencer la partie en posant sa première Pièce Chemin créant le début du premier Tour Chemin.

Le joueur qui commence le premier Tour Chemin a l’opportunité de choisir une des 4 branches de la Case Départ pour déployer le chemin.

Ensuite, chaque joueur positionne, l’un après l’autre, une Pièce Chemin jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ai plus de Pièce Chemin adéquate et qu’un nouveau Tour Chemin commence.

La partie prend fin lorsque :

  • un des 2 joueurs atteint la Pièce Objectif
  • chaque joueur a utilisé ses 4 stocks de Pièces Chemin au cours des 4 Tours Chemin

Suite à une de ces issues, le jeu prend fin déterminant le vainqueur de la partie.

Conditions de Victoire :

Un joueur remporte la victoire lorsqu’il :

  • Atteint la Pièce Objectif
  • Comptabilise plus de Points que son adversaire grâce aux Pièces Chemin qu’il a économisé lui restant en main

Compter les points :

Pour un joueur :

  • 1 Pièce Chemin en main = (+) 1 Points
  • 1 Boucle Infinie créée = (-) 1 Points
  • 1 Pièce Close posée = (-) 1 Points

A propos :

J’ai réalisé ce jeu par plaisir et par envie de créer une expérience de jeu facile à prendre en main, compréhensible par beaucoup d’entre nous, ludique et stimulant notre réflexion.

Le jeu a été testé sur papier et fonctionne bien.

Le jeu peut être développé en tant qu’application web ou mobile et convient aussi bien en tant que jeu de société. Lorsque j’aurais plus de temps et de moyens je lancerai la fabrication d’un prototype sous forme de jeu de société.

Si ce concept de jeu vous intéresse et que vous souhaite l’éditer et le produire, n’hésitez pas à me contacter :).

Je parlerai dans un prochain article de l’interface prévue pour la version numérique du jeu.

 

Voilà 😀

2 comments

  1. Le concept du jeu a l’air sympathique et accrocheur, et graphiquement, ça rend très bien ! 🙂 Vous avez trouvé un éditeur web et/ou mobile ? 😀


    • Bonjour T-shirts Geek Up,

      Merci pour tes compliments ^^.

      Pour le moment je ne me suis pas consacré à la recherche d’un éditeur web ou mobile et personne ne m’a contacté à ce sujet encore.

      Mais toute offre pourrait être intéressante à entendre :D.

      J’espère pouvoir en faire une version jeu de société/salon quand j’en aurais l’opportunité.

      A bientôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *