h1

Ludum Dare 24 : Evolvorous

03/09/2012

Le week end dernier (24 au 27 août) avait lieu le fameux concours de la Ludum Dare 24eme édition !
La Ludum Dare (LD pour les intimes) est un concours de création de jeu vidéo en temps record puisque l’objectif est de créer un jeu selon un thème donné sur un seul weeh-end !

Le concours est accessible à tous et est gratuit. On peut y concourir dans 2 catégories :
48 h compo : le jeu doit être créé en solo dans une limite de 48 h
Jam : le jeu doit être créé dans une limite de 72 h et peut être réalisé seul ou en équipe

Pour cette session, j’ai choisi de participer dans la catégorie Jam avec l’aide de Laurent Goethals (Andreil Game) qui a pu s’occuper de tous les aspects programmation du jeu.

De mon côté, je me suis donc concentré sur l’aspect graphique du jeu.

Le thème de cette 24eme LD était Evolution et pour cela nous avons créé le jeu Evolvorous (page sur le site de la LD) !

Dans notre jeu Evolvorous, vous commandez une nouvelle espèce devant se développer pour survivre. Pour cela, vous devez vous adaptez aux différents environnements que le jeu propose en y accomplissant des actions. Ainsi, vos habitudes alimentaires et vos actions face aux autres espèces peuplant les environnements détermineront votre résistance, les effets de la nourriture sur votre corps, votre niveau de vie et votre morphologie.

Le jeu ayant été designé pour cette LD 24 ne propose pas beaucoup de diversité en l’état même si le jeu permet de mélanger toutes les espèces. Ainsi il est possible d’arpenter tout environnement une fois  que l’on s’y est habitué pour être capable d’y survivre.

Le jeu se présente sous la forme d’une carte affichant plusieurs environnements pouvant être parcourus si l’on a réussi à s’y adapter pour ne pas trop souffrir des conditions qu’un territoire impose.

Parmi les choses dont je suis assez content et dont je vais vous parler ici c’est la façon dont j’ai pensé le hud de résistance de l’espèce.

Pour connaitre où votre espèce peut se déplacer sans prendre trop de dégâts dus aux conditions de vie imposées par un environnement, nous avons mis en place un hud special permettant de repérer quelles sont les conditions qui sont les plus favorable.

Le hud en question affiche en son centre un cube vert notifiant la résistance à l’environnement par défaut (étant la plaine) et aussi le moins néfaste pour toutes les espèces.

A côté de ce cube par défaut, viendront s’ajouter toutes les résistances (sous forme de cube aussi) que votre corps pourra supporter et à quel niveau il le pourra sachant que lorsqu’une  résistance est remportée, la morphologie de votre espèce est modifié. Chaque espèce pouvant changer aux maximum 3 parties de leur corps, une espèce ne pourra comptabiliser que 3 cubes/résistances au maximum.

Je pense que j’aurais l’occasion de ré-utiliser ce système de hud et de le perfectionner car il me parait très simple à lire et à comprendre.

Pour finir, nous avons voulu faire un jeu basé sur l’évolution par l’adaptation car c’est ce qui mène l’évolution d’une espèce.

Vous voulez tester Evolvorous ? Pas de soucis il vous suffit de le télécharger et de l’installer en cliquant ici :

« Evolvorous »

(Windows)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *