h1

Tor.com Ecrire pour le JV

24/07/2012

Surfant ici et là, je me suis aventuré sur le site Tor.com qui regroupe une ribambelle de récits et d’articles sur l’écriture à base de science-fiction et de fantaisie.

Je n’ai pas encore bien exploré le site en question mais je l’ai découvert surtout pour un article de Matt Forbeck sur l’attitude à adopter pour entrer dans l’industrie de l’écriture de jeux vidéo.

Alors, qu’en est-il ?

L’introduction plus qu’aguichante m’a, je dois l’avouer, quelque peu déçu mais je vais faire de mon mieux pour synthétiser ses propos qui sont tout de même utiles et y apporter mon avis :).

Tout d’abord, à mon avis, c’est une histoire de passion. J’ajoute aussi que si vous n’êtes pas passionné par vos écrits et que malgré tout vous êtes doué pour rédiger des écrits, vous devriez probablement vous orienter vers l’information et non la création.

Évidement, pour écrire pour des jeux, il vaut mieux avoir joué et jouer encore à des jeux. C’est un pré-requis tout à fait normal. Plus vous connaitrez le sujet, le langage et plus vous pourrez l’accaparez et le tourner à votre image.

Cependant, comme dans énormément de métiers créatifs, une flopée d’écrivains se bousculent au portes des développeurs de jeux avec des idées plein la tête pour dénicher un contrat.

Pourtant, omme le dit si bien Matt Forbeck, la clef  pour trouver un travail dans l’écriture tout comme dans tout autre profession, c’est le réseau.  Une fois, qu’après quelques recherches, vous avez trouvé les gens avec lesquels vous souhaitez travailler, faites votre possible pour les rencontrer ! Évidement le mieux est de les voir directement. Toutefois cela peut s’avérer compliqué et couteux mais heureusement pour nous, internet nous permet de palier à ces inconvénients et de se constituer malgré tout un réseau :).

Pour cela, il conseille notamment de se rapprocher de l’IGDA (International Game Developers Association) avec une inscription qui ne coûte qu’environ 40 $ par an et qui possèdent des annexes dans une douzaine de pays permettant d’assister à toutes les conférences en tant que bénévole  (au lieu de payer 2000 $ pour un passe-partout :D). On peut également souscrire, gratuitement cette fois-ci, à la IGDA’s Writers SIG et profiter de leur excellente mailing liste.

Bien sur, ceci ne vous donnera pas de travail instantanément mais cela vous permettra de nouer des relations, de vous faire remarquer par vos conseils et votre attitude amicale et éventuellement de construire votre réseau.

Pour ma part, je ne suis pas encore inscrit sur l’IGDA car je n’ai pas eu l’opportunité de me rendre à de telles conférences mais je compte bien tenter l’aventure. Je ne sais pas si cela sera pour agrandir mon réseau mais au moins pour assister au conférences 🙂

Voilà ce qui ressort de ce petit article de Matt Forbeck.

That post don’t need to be translated in english because it’s already a traduction from the article of Matt Forbeck : Breaking Into Video Game Writing