h1

FlashGameLicense

18/07/2012

Après quelques temps passé à chercher comment récolter des bénéfices avec le fruit de mon travail, j’ai eu le plaisir de découvrir le site FlashGameLicense.com

Toutes les informations du présent document sont tirées du site Flashgamelicense.com et a pour but de traduire et synthétiser les informations du site pour le développeur français.

Le but de FGL (FlashGameLicense) est de proposer aux développeurs de jeux Flash d’être mis en relation avec des sponsors potentiels et motivés par l’achat d’un espace visant à diffuser leur publicité sur des jeux flash.

A propos de FGL :

Le but principal de cette plateforme est de promouvoir et faire fleurir la communauté de développement de jeux Flash.

Le but étant de créer des opportunités d’affaires à la hauteur de la valeur des jeux.

Les développeurs peuvent exposer leur jeu et obtenir des retours pertinents de sponsors potentiels qui peuvent les explorer selon leur critères de choix.

Les développeurs et les sponsors ont un total contrôle sur leurs offres.

Seule une petite commission est demandée par FGL.

FAQ Generale

 

FGL sert à quoi ?

FGL est un agent de change par lequel les développeurs de jeux peuvent exposer leurs jeux et les sponsors peuvent les remarquer et offrir d’acheter un jeu ou une licence d’un jeu.

Comment ça marche ?

1.Le développeur envoie un jeu avec un descriptif, le pourcentage d’accomplissement de la réalisation du jeu et le type d’affaire qu’il recherche. Cela allant de la vente complète du jeu avec les sources à l’espace publicitaire.

2. Le sponsor intéressé ar une affaire explore le catalogue de jeu en fonction du genre ou du type licence recherchée par les développeurs. Le sponsor peut tester le jeu pour savoir ce qu’il s’apprête à acheter.

Une fois le jeu trouvé, le sponsor peut contacter et faire une offre au développeur et laissez place aux négociations.

FAQ Développeurs

 

De quelle visibilité dispose un jeu envoyé sur FGL ?

Le développeur peut chosiir de rendre son jeu totalement invisible, juste visible aux autres développeur ou visible de tous.

Au début, aucun sponsor ne peut voir le jeu du développeur. c’est seulement lorsque le développeur est prêt à le vendre qu’il peut l’afficher dans la mise aux enchères ou dans la boutique de jeux qui convient.

Le jeu est alors analysé par l’équipe de FGL pour approbation et est enfin rendu visible aux sponsors.

Les informations d’enchères et d’affaires ne sont visibles qu’entre le sponsor et le développeur qui sont concernés.

Attention, si vous n’avez pas autorisé les développeurs à voir votre jeu une fois mis aux enchères, vous ne pourrez pas le voir aussi avec votre compte de développeur mais il sera tout de même visible pour les sponsors.

Qu’est-ce que je dois à FGL pour utiliser leur service ?

Tous les droits des jeux envoyés sur FGL appartiennent au développeur créateur du jeu s’il est le possesseur des droits.

Les jeux envoyés sur FGL permettent à FGL de bénéficier du droit non-exclusif de les montrer sur leur site et un jeu peut être retiré à tout moment.

Lorsqu’un jeu est mis aux enchères, le développeur doit signer (électroniquement) les termes de l’accord suivant :

1 – Toutes les offres de parrainage (sponsorship) doivent ête publiques et FGl doit être informé des offres reçues même par email.

Tout simplement parce que cela casse le système d’enchère. Cela se produit lorsqu’un sponsor offre 2000 $ pour votre jeu durant les enchères qui sont publiques et qu’un autre sponsor vous contacte par email pour vous offrir 3000 $.

Le prix attractif de 3000 $ peut vous décider à conclure l’affaire alors que si cette offre avait était diffusée publiquement cela aurait pu motiver des enchères encore plus intéressantes pour votre jeu.

2 – Vous devez attendre 72 heures avant d’accepter une offtre de parrainage (sponsorship).

Cela demande beaucoup de réflexion pour un sponsor d’acheter un jeu et de permettre à d’autres sponsor fais vivre les enchères et permet de donner aux jeu les enchères qu’il mérite.

3 – Vous devez laissez la dernière version et les dernières informations de votre jeu sur FGL.

Les sponsors mise les meilleures enchères sur les jeux les plus-aboutis et de mettre des versions qui n’arretent pas de changer est le meilleur moyen de faire perdre du temps aux sponsors et de les agacer.

4 – Vous devez payer à FGL 10 % de commission sur l’affaire passée lors de l’accord avec le sponsor.

Tout simplement parce que tout leur travail mérite bien ça et que cela n’est pas si cher.

A noter que si l’accord n’est pas accepté par le développeur, il peut tout de même afficher son jeu aux autres développeurs pour obtenir des avis sur son jeu mais il ne peut pas ête mis aux enchères.

L’inscription est facile et gratuite !

 

Combien de temps faut-il a un jeu pour ête approuvé ?

En général, l’approbation d’un jeu dure 72 heures mais peux durer plus longtemps selon le nombre de jeux à approuver par FGL dans la période ou alors c’est à cause du jeu en lui même qui peut nécessiter plus de réflexion afin de mieux le positionner face aux sponsors.

Combien de temps attendre avant d’accepter une offre qui en vaille le coup ?

D’après FGL, il faut attendre au moins 3 semaines et au mieux 6 semaines pour récolter les meilleures offres et donc les plus réfléchies.

Sous quel format doit être mon jeu ?

Evidement le jeu doit être en Flash et donc en SWF mais surtout il doit être contenu en 1 seul fichier. Cela permettra au sponsor de le partager sur plusieurs sites bien plus facilement et de le rendre “viral”. Le cas contraire, le jeu attirera difficilement les sponsors.

Le jeu doit peser moins de 10 mb et moins de 5mb est encore mieux pour optimiser les chances de ventes du jeu et encore une fois faciliter sont partage viral.

La résolution du jeu la plus sure est de 800 px par 600 px ou de 700 px par 550 px mais le jeu peut, pour augmenter ses chances de ventes, rester dans une résolution comprise entre 500 px par 400 px et 700 px par 500 px.

Voilà, pour les principales informations à connaitre avant de s’inscrire et de bénéficier des services de FlashGameLicense 🙂

Je compte bientôt mettre la version actuelle de Shokokut (une fois quelques bug corrigés) et je vous ferais un joli topo de ce qu’il en est ressorti 😀 !

That post don’t need to be translated in english because it’s already a traduction from the FAQ of the informations available on : FlashGameLicense.com