h1

Explo-SemioExplo-Semio

16/11/2012

Sorry, there is no traduction yet.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet que je gardais dans mes tiroirs depuis près de 2 ans et il s’agit de :

L’emission Explo-Semio

(hein ? Ah Oui ! c’est comme la vidéo en bas de la page !)
 

Qu’est-ce que c’est ?

Explo-Sémio est un projet d’émission qui propose d’analyser la signification des choix artistiques liés au développement des jeux vidéo au cours d’une exploration sémiologique.

C’est à dire que chaque émission décode le sens des signes et des indices que les développeurs placent dans leur jeu pour s’exprimer, immerger, guider et faire interagir leurs joueurs au fil des aventures qu’ils offrent.

Avec Explo-Sémio vous découvrirez que pour créer un bon jeu, rien ne doit être laissé au hasard !

Les origines :

L’idée d’une telle émission est née de mon désir de partager ma passion pour la sémiologie et le jeu vidéo.

Autodidacte passionné par la création vidéo-ludique je me suis concentré durant les 15 dernières années à observer et analyser la manière dont les jeux vidéos étaient créés et joués car je souhaitais travailler dans cette industrie pour faire voyager à mon tour d’autres joueurs au travers des univers que je voudrais créer.

Originellement graphiste et n’ayant pas suivi de cursus dédié à cette industrie artistique, il a bien fallu que j’aiguise mon sens de l’observation pour être à niveau et l’intégrer. Pour cela, j’ai appris à observer tout ce qui m’entourait et je me suis aperçu que tout ce que nous remarquions par le biais de notre regard orchestrait la mécanique de nos actions au quotidien. J’ai su par la suite que les observations que je faisais constamment était tout simplement de la sémiologie.

C’est de cette manière que je me suis rapproché de la sémiologie et des jeux vidéo car ils sont étroitement liés.

Pourquoi parler de la semiologie dans les jeux video ?

La sémiologie étudie la signification des signes et des indices visuels que l’on peut percevoir dans la vie de tous les jours. Elle traite de l’interprétation de ces signes et des idées qu’ils expriment auprès de nous. C’est le langage de l’image.

Le principal objectif d’Explo-Sémio est de mettre en évidence les aspects sémiologiques utilisés dans le cadre d’un jeu vidéo pour être capable de comprendre et d’exprimer avec autant de justesse que possible des idées ou concepts que l’on peut observer et dans lesquels on peut évoluer.

C’est dans cet ordre d’idée que la sémiologie intervient dans Explo-Sémio.

Les signes et les indices qui nous entourent quotidiennement et qui nous guident dans la société nous permette d’agir de façon appropriée selon le contexte dans lequel on évolue. Il est donc essentiel de savoir décoder ces signes pour être capable de les mettre en place dans des expériences ludiques telles que les jeux vidéo où le challenge pour le joueur est de savoir se diriger et de réagir de la plus adéquate des façon en fonction du contexte abordé. Le jeu vidéo est un média dans lequel on évolue, on réagit et on agit tout comme dans le monde réél.

C’est la raison pour laquelle Explo-Sémio se concentre sur les jeux vidéo.

Explo-Sémio a également pour objectif de sensibiliser les joueurs et les spectateurs à la signification profonde que proposent les développeurs dans leurs jeux vidéo. L’expérience de jeu prendra alors un tout autre sens bien plus enrichissant et intéressant.

L’émission concerne donc principalement les créatifs de l’interaction mais aussi toute personne souhaitant comprendre et exprimer le sens profond de ce qui l’entoure.

(Attention je n’ai pas la science infuse, il y aura certaines erreurs mais vos commentaires me les feront remarquer :))

Évidemment, tous les développeurs ne proposent pas cette profondeur dans leur jeu vidéo mais ceux qui s’attachent à ces détails et subtilités marque souvent l’histoire de l’industrie vidéo ludique. Tout simplement car tous ces signes et indices nous remémorent des références qui nous touchent d’une certaine façon de par nos accointances et auxquelles on s’attache inconsciemment de par notre vécu.

Decoupage de l’emission :

Chaque dossier concernera un seul jeu et sera découpé en plusieurs parties.

Parties :

1. Découverte :
A. Immersion dans l’univers > Description de la mise en scène employée pour immerger le joueur dans l’univers, l’histoire et l’ambiance du jeu. Cette partie ne concerne pas la totalité de l’histoire du jeu analysé mais uniquement l’entrée dans cette histoire.

B. Style > Description des moyens artistiques employés et du sens qu’ils reflètent.

C. Cohésion de l’univers > Résumé de ce qui crée la cohésion entre tous les éléments du jeu pour créer sa consistance.

2. Accessibilité :
A. Situation > Description des moyens utilisés pour faire connaitre au joueur la situation à laquelle il est confronté une fois en jeu et lancer ses premiers pas dans l’aventure.

B. But > Description des moyens utilisés pour donner ses objectifs au joueur et ce qu’ils représentent.

C. Orientation > Description des moyens utilisés pour permettre au joueur de se repérer et de s’orienter pour réaliser ses objectifs.

3. Exploration :
A. Les premiers pas > Description de la manière employée pour entrainer le joueur dans ses premier pas.

B. Le statut > Description des moyens utilisés pour connaitre son statut, son état, ses compétences ou ses objets …

C. Signalisation > Description des indicateurs en jeu permettant de rythmer la progression du joueur en temps réel et d’inciter ses actions.

Les indicateurs de :
. dangers (ex : trou, pics)
. menaces (ennemis)
. destructibles (mur fissuré)
. objets utiles (épée)
. objets précieux (pièces)
. récompenses
. indices (traces, preuves)
. secrets (passage secret, objet dissimulé)
. soutiens (pnj qui conseillent)
. souvenirs (lieu de bataille)
. échecs
. succès
. autre chance

Pour quand ce projet est-il prevu ?

Pour tout de suite avec la première partie de l’émission :

Explo-Sémio : Rayman Origins (part1)

Désolé pour la qualité de l’image et du son mais mon matériel ne me permet pas de faire mieux pour le moment.

Merci de commenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *